Depuis le 30 mai, Gmail a resserré la sécurité au niveau de l’envoi des courriels via SMTP. Maintenant, vous devez faire une configuration pour créer un mot de passe dédié à l’application à partir de laquelle vous envoyez des courriels. Si vous voulez continuer d’envoyer des courriels via SMTP avec votre adresse courriel Gmail, suivez la procédure ci-dessous.
Créer et utiliser des mots de passe d'application
Si vous utilisez la validation en deux étapes et que le message « Mot de passe incorrect » s'affiche lorsque vous tentez de vous connecter, vous pouvez essayer d'utiliser un mot de passe d'application.
- Accédez à votre compte Google.
- Sélectionnez Sécurité.
- Sous Se connecter à Google, sélectionnez Mots de passe des applications. Vous devrez peut-être vous connecter. Si cette option ne s'affiche pas, voici les raisons possibles :
- La validation en deux étapes n'est pas configurée pour votre compte.
- La validation en deux étapes est configurée uniquement pour les clés de sécurité.
- Votre compte a été créé par le biais de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d'une autre organisation.
- Vous avez activé la Protection avancée.
- Au bas de la page, appuyez sur Sélectionnez une application, puis choisissez celle que vous utilisez ➔ Sélectionnez un appareil, puis choisissez celui que vous utilisez ➔ Générer.
- Copiez le mot de passe d’application et collez-le dans la configuration SMTP de votre logiciel. Il s'agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune de votre appareil.
- Cliquez sur OK.
Remarque : la plupart du temps, le mot de passe d'application doit être saisi une seule fois par application ou par appareil. Vous n'avez donc pas besoin de le mémoriser.