Annulation d’une transaction

Début  Précédent  Suivant

[fenêtre Fiche du dossier, onglet Fidéicommis, Compte client Fidéicommis, menu Annuler]

Il est impossible de supprimer une écriture dans un système comptable. Elle ne peut être qu’annulée pour en neutraliser l’effet.

1.Dans la fenêtre Liste des transactions, sélectionner l’écriture à annuler.
2.Sélectionner le menu Annuler.

Menu_Annuler

3.Sélectionner l’option d’annulation requise.
4.Cliquer sur Oui à la question de confirmation.

Le menu Annuler propose plusieurs options d’annulation élaborées en fonction des situations que vous pourriez rencontrer :

Annuler après émission : Annulation d’une transaction dont le reçu ou le chèque a déjà été imprimé. Une écriture inversée est inscrite pour rétablir l’équilibre dans le compte du client au dossier. Le code EA est attribué à l’écriture pour indiquer que la transaction a été annulée.

Annuler avant émission : Annulation d’une transaction dont le reçu ou le chèque n’a pas été imprimé. Le numéro de la transaction peut être réutilisé. Le code A est attribué à l’écriture pour indiquer que la transaction a été annulée.

Périmé : Annulation d’une transaction périmée. Une écriture inversée est inscrite pour rétablir l’équilibre dans le compte du client au dossier. Le code P est attribué à l’écriture pour indiquer que la transaction a été annulée.

Bloqué : Annulation d’une transaction inscrite dont l’impression est bloquée. Le code B est attribué à l’écriture pour indiquer que la transaction a été annulée.

Imprimante défectueuse (Chèques) : Annulation d’une transaction inscrite dont l’impression est bloquée. Un nouveau déboursé est inscrit et vous devez indiquer le numéro du chèque à imprimer.