Fenêtres Reçu et Chèque

Début  Précédent  Suivant

[fenêtre Fiche du dossier, onglet Fidéicommis, Compte client Fidéicommis, menu Recette ou Débours]

Recu2

Identification des intervenants

Code client/Code client2 : Correspond au numéro du client dans le système. Il s’inscrit automatiquement lorsqu'un intervenant est sélectionné dans le champ Nom.

Nom/Nom2 : Correspond au nom de l’intervenant. Cliquer sur pour afficher la liste des intervenants. Si aucune fiche n’existe pour le client, remplir les champs Nom, Adresse, Ville prov. et Code postal. Noter cependant que le client n'est pas ajouté à la liste des intervenants.

Mode: Détermine le type de numérotation de la transaction. Trois modes sont offerts :

Automatique: Sélection par défaut. Un numéro séquentiel est attribué à la transaction par le système.

Manuel : Permet à l'utilisateur d'attribuer un numéro à la transaction.

Aucun : N’assigne pas de numéro à la transaction. Cette option est principalement utilisée pour inscrire des écritures de correction.

Numéro : Numéro de la transaction. Si la transaction est annulée, c’est un chiffre négatif qui s’affiche.

Date : Date de la transaction. Par défaut, c’est la date du jour qui s’affiche.

Numéro imp. : Numéro qui est imprimé sur la pièce, qui ne correspond pas au numéro assigné à la transaction. Il correspond habituellement à un numéro de chèque que vous avez déjà émis.

Responsable : Intervenant principal au dossier. Une liste déroulante est disponible pour sélectionner l’intervenant désiré.

Montant de la transaction

Montant : Montant à inscrire. Ne pas taper le $.

Mode de transaction

Reçu : Permet de sélectionner la façon dont l'argent a été reçu.

Chèque : Permet de sélectionner la façon dont l'argent est déboursé. Le mode Transfert électronique sert à effectuer des transferts de fonds et aucun numéro n'est attribué au chèque.

Raison / Service professionnel et commentaire

Raison / Service professionnel : Information qui est imprimée sur le reçu ou le chèque. Lorsque l'utilisateur veut indiquer le détail du service professionnel, il doit l'indiquer dans la raison. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l'information appropriée dans le groupe Ajout dans la raison / service professionnel > liste déroulante Information (voir les descriptions ci-dessous).

Commentaire : Information supplémentaire qui n'est pas imprimée sur le reçu ou le chèque.

Ajout dans la raison / service professionnel

Information : Permet de sélectionner l'information à insérer dans la raison. Les options possibles sont comme suit :

Adresse de l'immeuble : Permet d'ajouter l'adresse de l'immeuble dans la raison.

Nom de l'acheteur : Permet d'ajouter le nom de l'acheteur ou de l'emprunteur dans la raison de la transaction dans le cas où l'acheteur ou l'emprunteur n'est pas celui de qui le notaire a reçu les fonds.

Par exemple, lorsque le montant d'un déboursé est reçu d'une institution financière, l'utilisateur doit indiquer le nom de l'institution dans le champ Nom (fenêtre Reçu > groupe Identification des intervenants) et le nom de l'acheteur dans le champ Raison afin de préciser que les fonds ont été reçus pour le bénéfice de l'acheteur.

Nom du vendeur : Permet d'ajouter le nom du vendeur dans la raison.

Notaire utilisateur : Permet d'ajouter le notaire utilisateur dans la raison.

Sujet du dossier : Permet d'ajouter le sujet du dossier dans la case Raison / Service professionnel lorsque le sujet du dossier correspond à la description du service professionnel rendu.

Type du dossier : Permet d'ajouter le type du dossier dans la case Raison / Service professionnel lorsque le type du dossier correspond à la description du service professionnel rendu.

Valeur : Permet de sélectionner de l'information supplémentaire à insérer dans la raison. Par exemple, si l'Information sélectionnée au préalable correspond à Adresse de l'immeuble, la liste déroulante Valeur permet de sélectionner l'adresse de l'immeuble en question. Si l'Information sélectionnée correspond à Notaire utilisateur, la liste déroulante Valeur permet de sélectionner le nom du notaire.

Insérer dans la raison : Cliquer sur ce bouton pour ajouter l'information sélectionnée dans la raison.

Conciliation de la transaction

Circulation : Cochée par défaut lors de la création de l’inscription. La case devrait être décochée lors de la conciliation de la transaction.

Date de fin : Correspond à la date de conciliation de la transaction.