Conciliation automatique

Début  Précédent  Suivant

[logiciel Pronotaire, fenêtre Liste des dossiers, menu Fichier, module Conciliation bancaire]

La conciliation automatique des inscriptions s'effectue au moyen d'un fichier .OFX ou .CMD que l'utilisateur peut télécharger à partir du site transactionnel de son institution bancaire. Les principales institutions financières offrent ce service. Il suffit de se renseigner auprès de son institution afin d'en savoir davantage sur les procédures requises pour obtenir ces fichiers.

Le système permet la conciliation de tous les chèques qui ont été faits par le notaire au cours du mois, dans la mesure où certains critères relatifs au montant et à la date sont respectés. Le système permet également la conciliation des recettes ayant été identifiées comme « Transfert électronique » dans la mesure où certains critères relatifs au montant et à la date sont respectés. Toutefois, en ce qui concerne les autres recettes, un bordereau de dépôt doit avoir été créé par l'utilisateur pour une ou plusieurs recettes afin que le système soit en mesure de concilier automatiquement les recettes (voir section Bordereau de dépôt).

1.Dans la fenêtre Soldes des comptes, dans le champ Compte, sélectionner le compte à concilier.
2.Cliquer sur Conciliation.

La fenêtre Conciliation des comptes en fidéicommis s’affiche.

3.Dans l’encadré 1, sélectionner le responsable et la date de la période à concilier.
4.Dans l’encadré 3, cliquer sur Concilier le compte.
5.Répondre Oui à la question de confirmation.

La fenêtre Conciliation bancaire du compte s’affiche.

6.Cliquer sur Conciliation automatique.

La fenêtre Sélectionner un fichier OFX pour l’autoconciliation s’affiche.

7.Sélectionner le fichier à utiliser et cliquer sur Ouvrir.
8.Dans la fenêtre, les transactions non conciliées s’affichent.
9.Par la suite, il est possible de concilier manuellement les transactions qui n'auraient pas été conciliées automatiquement par le système.
10.Une fois la conciliation des transactions terminée, compléter le reste de la conciliation en procédant de la même manière que pour une conciliation manuelle (voir la section précédente Conciliation).